Qui sommes nous?


Résumé
Les coprésidents d'ORSZCA
Le Secrétariat d'ORSZCA
Les Catalyseurs de démarrage d'ORSZCA

ORSZCA est une alliance mondiale d'individus et d'organisations travaillant ensemble pour plaider en faveur de l'adoption accélérée de la recommandation de l'OMS de 2019 selon laquelle les sels de réhydratation orale (SRO) et le zinc doivent être co-emballés pour le traitement de la diarrhée. Nous partageons la préoccupation que sans un effort de plaidoyer actif, l'adoption sera retardée et la morbidité et la mortalité évitables des jeunes enfants en résulteront.

L'ORSZCA n'a pas de structure juridique et s'appuie sur le travail rémunéré et bénévole de ses membres. Une stratégie triennale est élaborée et sera approuvée tous les trois ans par les coprésidents en consultation avec les membres de l'ORSZCA. Les coprésidents de l'ORSZCA se réunissent au moins deux fois par an pour approuver le plan de travail annuel et examiner les progrès. Les coprésidents sont soutenus par une équipe administrative.

L'adhésion à l'ORSZCA est ouverte à tous et l'inscription se fait via le site internet. Les membres peuvent partir en se désinscrivant de la liste de diffusion. Il n'y a pas de frais d'adhésion.

Tout différend entre les membres de l'ORSZCA est résolu par les coprésidents de l'ORSZCA, si nécessaire. Les coprésidents peuvent demander à tout membre de quitter le réseau si ce membre montre un non-alignement constant avec le plan stratégique de l'ORSZCA.
Haut

Nos Co-présidents

Le leadership de l'ORSZCA est assuré par ses deux coprésidents - l'un du sud global et l'autre du nord. Nos coprésidents actuels sont le Dr Morseda Chowdhury (BRAC, Bangladesh) et Samy Ahmar (Save the Children, Royaume-Uni).

Dr Morseda Chowdhury

En tant que directeur du programme de santé, de nutrition et de population au BRAC, le Dr Morseda Chowdhury dirige le plus grand réseau de soins de santé non gouvernemental au monde avec environ 50 000 agents de santé communautaires (ASC) desservant 110 millions d'habitants au Bangladesh. Actuellement, le programme touche environ 10 millions de personnes par le biais des ASC avec des services de santé essentiels (EHS) qui incluent Orsaline comme traitement de la diarrhée et des soins de santé reproductive qui comprennent des packages de zinc pour les mères, les enfants et les adolescentes qui en ont besoin. Avec près de 20 ans d'expérience professionnelle et Docteur de la Sydney School of Public Health, le Dr Morseda apporte des décennies d'expérience en santé publique, qui range de la gestion de projet pratique à la recherche stratégique. Sa spécialité réside dans les soins de santé génésique, la nutrition, les maladies transmissibles et non transmissibles par le biais de soins de santé communautaire. Pendant la pandémie de COVID, elle a dirigé le programme de santé de BRAC pour s'adapter rapidement au changement de scénario, étant la première organisation non gouvernementale à introduire un échantillon de cabines COVID, afin de prélever des spécimens, offrir des tests antigéniques rapides, gestion de projet numérisée à distance, télémédecine, surveillance syndromique communautaire et centres de vaccination, entre autres interventions - pour constituer un portefeuille atteignant 76 millions de personnes dans la moitié du pays, faisant de BRAC le partenaire de choix du gouvernement dans la réponse au COVID. En tant que coprésidente de l'ORSCZA, elle apporte un aperçu des réalités pratiques sur le terrain d'un programme national combiné à des recherches universitaires pour le plaidoyer auprès du gouvernement.

Samy Ahmar

Samy Ahmar est responsable de la santé chez Save the Children UK, où lui et son équipe supervisent un portefeuille mondial de projets de santé maternelle, néonatale et infantile dans 20 pays, en mettant l'accent sur l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud. Samy a 14 ans d'expérience dans le développement international, la santé mondiale et la programmation fondée sur des données probantes. Son équipe s'est associée à un certain nombre d'institutions de recherche de classe mondiale (UCL Global Health, LSHTM, KEMRI, Johns Hopkins, UCH Ibadan, Université de Melbourne) et a contribué à élargir la base de connaissances mondiale sur le rapport coût-efficacité du 7-point plan pour le contrôle de la diarrhée en Inde et au Nigéria - y compris l'utilisation du co-emballage de SRO et de zinc que nos programmes ont lancé dans ces pays - en outre, l'utilisation de la chlorhexidine pour les soins du cordon ombilical au Kenya, les «soins kangourou» maternels dans les milieux à faibles ressources pour les bébés prématurés et de faible poids à la naissance, les systèmes de santé communautaires et l'utilisation de l'oxymétrie de pouls pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des cas de pneumonie au Nigéria, l'utilisation de modificateurs de crise pour la fourniture continue et l'accès aux services de santé au Yémen et en RDC. Le blog de Samy est ici.

Haut

Le Secrétariat d'ORSZCA

The ORSZCA Co-chairs are supported by a secretariat function provided by Simon Berry OBE, supported by Jane Berry.
Simon est le PDG et co-fondateur, avec Jane, de ColaLife une petite ONG axée sur l'amélioration de l'accès au traitement de la diarrhée pour les enfants. Leur travail dans ce domaine a commencé en 2008 lorsque Simon a mondialisé l'idée de co-distribuer des SRO et du zinc co-emballés dans des étuis Coca-Cola.* Après un essai en Zambie, mené par des partenaires locaux sous la tutelle du ministère de la Santé, la co-distribution s'est avérée sans importance, mais le co-emballage a transformé l'accès aux SRO et au zinc. Après des projets de mise à l'échelle en Zambie, Simon a ensuite travaillé par l'intermédiaire du Groupe Diarrhoea Innovations (DIG) pour demander avec succès à l'OMS de modifier la recommandation relative à la diarrhée en co-emballant des SRO et du zinc (>>plus). ORSZCA est la prochaine phase logique de la mission de ColaLife visant à transformer l'accès au traitement de la diarrhée dans les pays à revenu faible à intermédiaire. Jane continue de soutenir ORSZCA, y compris l'effort de plaidoyer francophone.
Simon was awarded an OBE for services to global child health in the 2023 UK New Year Honours List.
LinkedIn

* Ni Simon, ni Jane, ni ColaLife n'ont de liens formels avec The Coca-Cola Company (TCCC), bien que l'imitation de l'approche de TCCC en matière de conception de produits, de création de chaîne de valeur et de marketing direct ait été des facteurs clés de succès dans les premiers travaux de ColaLife.

Haut

Les Catalyseurs de démarrage d'ORSZCA

De juin à décembre 2021, Leith Greenslade (JustActions) et Simon Berry (ColaLife) ont travaillé ensemble en tant que catalyseurs de démarrage pour ORSZCA. Simon continue de fournir le Le Secrétariat d'ORSZCA et Leith reste conseiller spécial auprès de l'ORSZCA.

Haut

 

 

 

Making co-packaged ORS and Zinc the "go to" treatment for childhood diarrhoea

Français

Who we are


Overview
ORSZCA Co-chairs
ORSZCA Secretariat
ORSZCA Start-up catalysts

ORSZCA is a global alliance of individuals and organisations working together to advocate for the accelerated uptake of the 2019 WHO recommendation that Oral Rehydration Salts (ORS) and Zinc should be co-packaged for the treatment of diarrhoea. We share a concern that without an active advocacy effort uptake will be delayed and avoidable morbidity and mortality of young children will be the result.

ORSZCA has no legal structure and relies on paid and volunteer work undertaken by its members. A three-year strategy is developed and approved every three years by the Co-chairs in consultation with ORSZCA members. The ORSZCA Co-chairs meet at least twice yearly to approve the annual work plan and review progress. The Co-chairs are supported by an administration team.

Membership to ORSZCA is open to all and sign-up is through the website. Members can leave by unsubscribing from the emailing list. There are no fees for membership.

Disputes between ORSZCA members are resolved by the ORSZCA Co-chairs, if necessary. The Co-chairs can ask any member to leave the network if that member shows consistent non-alignment with ORSZCA’s strategic plan.
Top

Our Co-chairs

ORSZCA leadership is provided by its two Co-chairs – one from the global south and one from the north. Our current Co-chairs are Dr Morseda Chowdhury (BRAC, Bangladesh) and Samy Ahmar (Save the Children, UK).

Dr Morseda Chowdhury

As Director of Health, Nutrition and Population Programme in BRAC, Dr. Morseda Chowdhury heads the largest non-governmental healthcare network in the world with ~50,000 community health workers (CHWs) serving 110m population in Bangladesh. Currently, the program reaches around 10m people through CHWs with Essential Health Services (EHS) which includes Orsaline as treatment of diarrhoea and reproductive healthcare which includes zinc packages for mothers, children and adolescent girls who need it.With nearly 20 years of work experience and PhD from Sydney School of Public Health, Dr. Morseda brings decades of experience in Public Health from practical project management to strategic research. Her specialty lies in reproductive healthcare, nutrition, communicable and non-communicable diseases through community-based healthcare.During the COVID pandemic, she has stewarded BRAC’s health program to rapidly adapt to changed scenario, being the first non-governmental organization to introduce COVID sample collection booths, rapid antigen testing, remote digitized project management, telemedicine, community-based syndromic surveillance and vaccination centres among other interventions – to build a portfolio reaching 76m people across half the country, making BRAC the Government’s partner of choice in COVID response. As ORSCZA co-chair, she brings the insight of practical ground-level realities of a nation-wide program combined with academic research for advocacy with the Government.

Samy Ahmar

Samy Ahmar is Head of Health at Save the Children UK, where he and his team oversee a global portfolio of maternal, newborn, and child health projects in 20 countries with a focus sub-Saharan Africa and South Asia. Samy has 14 years of experience in international development, global health and evidence-based programming. His team has partnered with a number of world-class research institutions (UCL Global Health, LSHTM, KEMRI, Johns Hopkins, UCH Ibadan, University of Melbourne) and contributed to expanding the global knowledge base in the cost-effectiveness of the 7-point plan for diarrhoea control in India and Nigeria – including the use of ORS & Zinc co-packaging which our programmes pioneered in these countries – the use of chlorhexidine for umbilical cord care in Kenya, kangaroo mother care in low-resource settings for premature and low-birth weight babies, community health systems and the use of pulse oximetry for improved diagnosis and case management of pneumonia in Nigeria, the use of crisis modifiers for continued provision of and access to health services in Yemen and DRC, to name a few. Samy’s blog is here.

Top

ORSZCA Secretariat

The ORSZCA Co-chairs are supported by a secretariat function provided by Simon Berry OBE, supported by Jane Berry.
Simon is the CEO, and co-founder, with Jane, of ColaLife a small NGO focussed on improved access to diarrhoea treatment for children. Their work in this area started in 2008 when Simon globalised the idea of co-distribution of co-packaged ORS and Zinc in Coca-Cola crates.*  After a trial in Zambia, delivered by local partners under the Ministry of Health, co-distribution was found to be unimportant but co-packaging transformed access to ORS and Zinc. After scaling up in Zambia, Simon went on to work through the Diarrhoea Innovations Group to successfully apply to WHO to change the diarrhoea recommendation to co-packaged ORS and Zinc (>>more). ORSZCA is the next logical phase of ColaLife’s mission to transform access to diarrhoea treatment in low to middle-income countries. Jane continues to support ORSZCA, including the francophone advocacy effort.
Simon was awarded an OBE for services to global child health in the 2023 UK New Year Honours List.
LinkedIn

* Neither Simon, nor Jane nor ColaLife have any formal links with The Coca-Cola Company (TCCC) although mimicking TCCC’s approach to product design, value-chain creation and direct marketing were key success factors in ColaLife’s early work.

Top

ORSZCA Start-up catalysts

From June to December 2021, Leith Greenslade (JustActions) and Simon Berry (ColaLife) worked together as start-up catalysts for ORSZCA. Simon continues to provide the ORSZCA Secretariat and Leith remains as a special adviser to ORSZCA.

Top

 

 

 

Making co-packaged ORS and Zinc the "go to" treatment for childhood diarrhoea

English